Flûtiste vertigineuse, vocaliste, et compositrice prolifique, Naïssam Jalal brille par sa capacité à tisser des liens entre les différentes cultures musicales et les champs esthétiques. Grâce aux rencontres, aux imaginaires et aux mémoires, elle présente à chaque création une œuvre unique. Elle déconstruit les frontières et invente un langage singulier qui invite vers des horizons ouverts et multiples.
Naïssam Jalal a reçu des récompenses prestigieuses, notamment le Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2017, les Victoires du Jazz 2019 (+ 3 nominations), le Prix des Musiques d’ICI 2020 et le Premier Prix Jazz de l’International Songwriting Competition 2022. En 2023, elle est nommée Chevalière des Arts et des Lettres, et Femmes de Culture. En 2024, Naïssam Jalal est désignée parmi les meilleures flûtistes de l’année par Jazz Magazine et Jazz News pour la troisième fois après son élection en 2021 et 2023.
A la tête de 4 formations, Naïssam Jalal parcourt les scènes internationales, et y partage avec le public des expériences intimes et émouvantes. Au fil de ses 9 albums, elle s’est imposée comme l’une des figures majeures de la scène jazz contemporaine, dévoilant un univers musical personnel et vibrant qui redonne tout son sens au mot liberté.
